Festival Travelling

La vingt-huitième édition du festival Travelling se déroulera du 7 au 14 février 2017 dans les salles de cinéma de Rennes et sa métropole et dans toute la Bretagne.

D’édition en édition, Travelling poursuit son travail inlassable de découverte pour nous offrir une sélection sensible et poétique d’œuvres cinématographiques.

Envisagée comme une fenêtre ouverte sur le monde qui nous entoure, cette vingt-huitième édition s’attache à révéler toute la beauté et la complexité de « Tanger la Blanche », ville fascinante, carrefour d’influences et source d’inspiration toujours renouvelée pour les artistes de tout horizon.

L'imaginaire filmique des territoires urbains modelés par les cinéastes est partie prenante des représentations complexes qui accompagnent la ville. Compétition francophone de courts métrages, sélection de longs métrages en avant-première nationale, la ville imaginaire dans les comics et le cinéma, ComiXity, focus sur la ville de Tanger… Travelling, l’une des premières manifestations cinématographiques en Bretagne arpentera le terrain de jeu citadin au sein de sa section UrbaCiné.

Travelling explorera la vitalité de la création cinématographique et artistique au Maroc, précieuse dans son souci constant d’embrasser l’histoire contemporaine du pays et de représenter ses aspirations et ses espérances, en brossant les portraits de cinéastes confirmés.

Dans le cadre du dispositif ESTRAN, sixième concours de scénarios de courts métrages, Travelling collabore avec Le Cinéma Parle et propose une séance accessible aux publics déficients visuels. À travers sa section À l’Ouest !, Travelling explore la richesse et la vitalité de la création cinématographique et audiovisuelle du grand Ouest afin de permettre au public de découvrir la variété d’une production particulièrement créative. Quatre courts métrages, produits par l’association Films en Bretagne, seront diffusés dans leur version audio décrite, avec une interprétation en direct de la description. Devant l'écran, les spectateurs aveugles ou non-voyants n'ont accès qu'à la bande son du film. Une « petite voix », insérée dans les silences, décrit les éléments visuels que la bande son ne restitue pas. Elle permet autant de comprendre l'action du film que de saisir le projet de cinéma du réalisateur. Cette « petite voix », harmonisée avec la bande son, constitue la version audio décrite du film.
Travelling et Le Cinéma Parle vous invitent à venir nombreux faire « l'expérience intrigante du film que l'on écoute » le dimanche 12 février à 18h00 au cinéma Gaumont (Salle 11). La séance sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice des versions audio décrites et sensibilisation des publics.

Amateurs, passionnés et professionnels, du 7 au 14 février 2017, nous vous donnons rendez-vous aux dans près d’une quarantaine de salles et équipement culturels de Rennes Métropole et de la région Bretagne, afin de découvrir plus de 200 films et de nombreuses propositions culturelles.

Chaque année, le festival Travelling améliore son accessibilité afin de renforcer sa relation privilégiée avec le public. Soucieuse de favoriser l’accès à la culture pour tous, l’association organisatrice Clair Obscur propose et développe de nouvelles offres accessibles, adaptées aux personnes en situation de handicap.

Afin de préparer au mieux votre venue, retrouvez toutes les informations pratiques sur la page Accessibilité du site Internet du festival (le tableau des lieux accessibles avec le détail des équipements disponibles, la liste des films programmés en audiodescription et leur synopsis, la liste des films programmés en sous-titrage pour sourds et malentendants, le guide de Travelling en français facile, la programmation et les informations associées).

Vous pouvez également envoyer un mail à Clair Obscur.

haut de page