Patrimoine Espace Culturel Terraqué - Médiathèque de Carnac

Une pause culturelle s’impose !

Carnac, Morbihan

Label Tourisme et handicap Handicap auditif Handicap mental Handicap moteur Handicap visuel

  • Espace Culturel Terraqué © Mairie de Carnac
  • Espace Culturel Terraqué © Mairie de Carnac
  • Voir la photo Espace Culturel Terraqué
  • Voir la photo Espace Culturel Terraqué

Entre un moment de détente sur la Grande plage et une balade champêtre, profitez de toute l’offre culturelle que propose l’Espace Terraqué de Carnac.

« Terraqué », ce mot d’origine latine signifie « qui est composé de terre et d’eau ». C’est également le nom d’un recueil de poème de l’écrivain carnacois Eugène Guillevic et depuis 2010, celui de l’espace culturel de Carnac. Situé au cœur du bourg de Carnac, sur la place du marché, ce lieu de culture accueille qui veut profiter d’un moment de détente, de lecture, d’échange dans une atmosphère lumineuse et spacieuse. Etales de livres, expositions, spectacles, conférences… Ici, la culture se conjugue sous toutes ses formes.

Informations handitourisme

Handicap auditif

Les banques d’accueil, l’auditorium et l’espace heure du conte sont équipés d’une boucle magnétique.
Le personnel d’accueil est formé à l’accueil des malentendants, et un agent se forme actuellement à la langue des signes (niveau en cours : LSF4).
Pour les personnes sourdes ou malentendantes ne percevant pas une alarme incendie sonore, un système d’alerte visuel clignotant est installé dans les espaces où la personne peut se retrouver seule.
Plus de 400 films sous-titrés pour sourds et malentendants sont disponibles au prêt.

Handicap mental

Les abords de l’Espace Culturel Terraqué sont sécurisés par rapport à la route.
Tous les angles saillants du mobilier ont été supprimés afin d’éviter que quelqu’un ne se blesse.
La signalétique en couleurs et l’organisation de la médiathèque en espaces thématiques permettent à chacun de se repérer facilement.
Une visite guidée est proposée à chaque utilisateur.

Handicap moteur

De l’extérieur, avec des stationnements dédiés et signalés, un cheminement accessible conduit à l’entrée de plain-pied. Les portes s’ouvrent en position debout ou assise. Si besoin, un pictogramme spécifique signale la sonnette qui permet de solliciter un agent d’accueil pour l’ouverture de la porte. L’accès à l’étage se fait en ascenseur.
Dans chaque WC dédié, une poignée de rappel à l’intérieur de la porte en facilite la fermeture.
Sur toute sa longueur, avec une partie abaissée et évidée, la banque d’accueil de la médiathèque permet la discussion en vis-à-vis avec une personne en fauteuil.
La circulation entre les rayonnages est aisée dans toute la médiathèque et le mobilier est volontairement bas pour un accès le plus autonome possible aux collections.

Handicap visuel

La signalétique utilise une police de caractère reconnue pour sa lisibilité.
Le site internet de l’espace culturel propose un système d’agrandissement des caractères.
A l’extérieur, le cheminement des places de stationnements à l’entrée est facilité grâce à un revêtement contrasté, à des bandes de guidage et un éclairage systématique de 17h à 23h. Les bandes de guidage se poursuivent à l’intérieur pour conduire jusqu’au personnel d’accueil.
La banque d’accueil est de couleurs contrastées par rapport au reste du mobilier.
Sont disponibles au prêt : 200 films en audiodescription, des livres jeunesse en braille, 200 livres lus, 500 livres et revues en gros caractères, ainsi que des liseuses pour lire des livres électroniques. Ce type d’appareil permet l’agrandissement des caractères.

haut de page