Quimper – Cornouaille

Rendez-vous en Bretagne traditionnelle

  • © Yannick Le Gal
  • © Emmanuel Berthier
  • © Amandine Picard
  • © Yanick Le Gal
  • © Yvon Boelle
  • © Emmanuel Berthier
  • Voir la photo Quimper
  • Voir la photo Phare à la Pointe du Raz
  • Voir la photo Fouesnant
  • Voir la photo Concarneau
  • Voir la photo Pointe du Raz
  • Voir la photo Douarnenez

Dans cette partie sud du Finistère aux noms de lieux mythiques, vous entrez dans un pays de folklore vivant. Le pays bigouden, Quimper, la pointe du Raz ou encore Pont-Aven sont autant d'étapes pour découvrir une Bretagne aussi magnifique qu'authentique.

Quimper

Quel plaisir de flâner dans les ruelles du vieux Quimper ! Maisons à colombages et à encorbellements se penchent sur de jolies ruelles, surplombées par les flèches de la cathédrale Saint-Corentin. En jouant à saute-mouton sur les passerelles de la rivière de l'Odet, votre balade se poursuivra dans un décor très fleuri.

Pointe du Raz

Pointe la plus à l'ouest de la France, la Pointe du Raz est un lieu d'exception qui attire de très nombreux visiteurs toute l'année. Entre rochers abrupts et mer d'émeraude, le panorama sur le large permet d'admirer l'île de Sein. Par temps clair, on peut aussi voir le phare d'Ar Men. Un point de vue emblématique.

Le cap Sizun

Un petit phare planté sur un bout de lande, une maison blanche sur un éperon rocheux, une chapelle perchée comme une vigie maritime… Des incursions sur la côte du Cap Sizun permettent de s’enivrer d’une Bretagne haute en couleurs, à l’écart des sentiers rebattus. De vrais coups de cœur !

Concarneau

La ville-close de Concarneau est un joyau entouré de fortifications auquel il est difficile de résister. D'autant plus qu'elle est située dans l'une des plus belles baies de Bretagne. Pourtant, en vous évadant de ses chemins de ronde et de ses ruelles, d’autres charmes se dévoilent : son port de pêche et ses plages valent aussi le détour.

Douarnenez

Tournée vers la mer, la jolie ville de Douarnenez compte pas moins de quatre ports ! Venez découvrir l'atmosphère unique de ses quais animés, couverts de crêperies et de terrasses de café. Vous pourrez admirer des ateliers et des maisons de pêcheurs tout au long de ses ruelles. Vous pourrez aussi aller du côté de la promenade de Plomarch, de la superbe baie de Douarnenez et de ses plages toutes proches.

Pont-Aven

Cette petite ville, blottie dans l'estuaire verdoyant de la rivière de l'Aven, a attiré de nombreux peintres célèbres. Paul Gauguin y fonda même un mouvement artistique appelé l'école de Pont-Aven. En flânant le long de la ria et en franchissant les passerelles, il est facile d'imaginer les artistes fascinés par la poésie des paysages, et par la luminosité du petit port.

Le saviez-vous ?

À Fouesnant, de nombreux aménagements ont été mis en place pour apprécier la station côté mer et côté terre. Pour découvrir la faune et la flore sur des sites naturels d'une rare beauté, laissez- vous guider par Lulu, guide-animatrice de la station, lors de sorties nature adaptées aux quatre types de handicaps.
Plus d'informations sur le site Internet de l'Office du tourisme de Fouesnant

haut de page