Redon – Presqu’île guérandaise

Balades au fil de l'eau

  • © Emmanuel Berthier
  • © Emmanuel Berthier
  • © Jean-Patrick Gratien
  • © Norbert Lambart
  • © Emmanuel Berthier
  • © Yannick Le Gal
  • Voir la photo La Gacilly
  • Voir la photo Expo Peuples et Nature- La Gacilly
  • Voir la photo Guérande - Marais salants
  • Voir la photo Redon - Ile aux Pies
  • Voir la photo Nantes - Machines de l'île
  • Voir la photo Nantes

Ce pays de marais, qu'ils soient salants ou non, offre un visage souvent méconnu de la Bretagne. On y trouve pourtant plusieurs haltes charmantes : le petit port de la Roche-Bernard, les remparts de Guérande, les canaux de la grande Brière...

Les marais de Redon

Si vous aimez les paysages entre terre et eau, vous serez sous le charme des marais de Redon. Trois rivières : la Vilaine, l'Aff et le Canut ont dessiné de magnifiques vallées qui offrent un joli cadre de promenade entre marais et variété architecturale. À découvrir en bateau !

La Gacilly

La Gacilly est une petite cité capable de réserver de grandes surprises. Les rues joliment fleuries séduisent autant par leurs maisons anciennes que par le travail des artisans qui se sont installés ici. Aux beaux jours, le festival de photographie Peuples et Nature s'expose sur les façades, loin de tout cliché !

La Roche-Bernard

Les pierres patinées par le temps et les ruelles pentues racontent l'histoire de cette cité née de la mer et de la marine. Accrochés sur la rive de la Vilaine, parfois bâtis à flanc de rocher, des demeures anciennes et des hôtels particuliers descendent vers le vieux port. Un paysage urbain original !

Guérande

Avec ses solides remparts, Guérande s'apparente à une Carcassonne de l'ouest. Mais derrière la ceinture de pierre, les toits d'ardoise des logis anciens confirment que cette Ville d'art et d'histoire est bien celte. Sa belle opulence provient des marais salants, lieu magique et étincelant.

La grande Brière

Au fil de l'eau, que vous soyez à bord d'un chaland, à vélo ou pas à pas, l'évasion coule de source dans ce labyrinthe de canaux, de roseaux ondulants et de prairies inondables. Vous êtes tout près de La Baule, mais l'effervescence balnéaire est bien loin. À votre rythme, parcourez une verdoyante nature ponctuée de chaumières.

Le Croisic

Il fait bon humer l'âme de ce petit port de caractère. Les bateaux de pêche et de plaisance s'amarrent nonchalamment le long de ses quais. Pour suivre l'épopée maritime de la cité, il faut flâner le long des hôtels particuliers et des maisons anciennes. Et la balade continue, à partir de la criée jusqu'à la côte sauvage ponctuée de villas.

Nantes

Sur les bords de la Loire, vous pouvez saluer Anne de Bretagne en son château, voir tanguer des hôtels particuliers et faire du shopping dans un monument historique. Vous pourrez même chevaucher un éléphant géant, membre des Machines de l'île, avant de prendre un verre dans une usine. Vous n'y croyez pas ? Rendez-vous dans une ville étonnante !

Saint-Nazaire

Même de loin, Saint-Nazaire séduit. La courbe de son pont à haubans, avec ses poteaux rouge et blanc, adoucit l'horizon. D'immenses grues et portiques se dressent aux côtés d'une coque qui dépasse les immeubles. Heureusement, malgré ces charmes hors normes, la ville reste chaleureusement humaine !

Le saviez-vous ?

Le Pays de Redon se découvre en randonnée avec la joëlette et le module « tout terrain » sur les nombreux sentiers accessibles tel que le sentier d'interprétation de Ropenard à Maure-de-Bretagne. Côté ville, la visite de Redon et la découverte de son patrimoine vous seront facilitées par la Maison du Tourisme labellisée pour les 4 types de handicap.
Plus de renseignements sur le site Internet de l'Office du tourisme du Pays de Redon

haut de page